Anouchka Pirbay

Approche Psychanalytique

Approche neuro-linguistique et psycho-émotionnelle avec la PNL et le Décodage biologique

Approche systémique et humaniste avec la Psychogénéalogie et le Coaching d’Organisation

Approche typologique à travers l’outil de connaissance de soi

Store service

Offre personnalisée

Ecrivez votre histoire

Store Service

A distance

Réservez en ligne

Store Service

Savoir - Faire

Comprendre pour avancer

Ma formation

Entre le coaching, le développement personnel et la therapie, ma mission est de vous connecter à votre individualité afin de vous épanouir et performer en développant votre leadership personnel.

AUne certification en Marketing Digital en 2013 à l’Institut Supérieur du Marketing a pris la suite d’ un MBA Commerce International et Supply Chain à l’ESG Paris, cursus mis en avant lors de ma première partie de carrière au sein d’entreprises, leaders mondiaux dans leur secteur.

Mon expérience dans les Achats et le Management m’aura amenée indéniablement à développer une forte sensibilité aux enjeux pragmatiques et financiers, une capacité à convaincre et à développer mon leadership, de même qu’une forte culture du résultat.
Forces que je mets en avant dans mes accompagnements Business et Entrepreneuriat à vos côtés.

Le point zéro de toute ma première partie de carrière a été l’accompagnement de l’humain par l’humain.

Le coaching fut donc une évidence après une clarification de ma mission de vie.

Le coach est son principal outil de travail, d’où la nécessité de faire un travail continu sur lui et de positionner clairement.

Au-delà de ma propre construction identitaire, je vous accompagne à travers un croisement d’outils théoriques et pratiques que vous découvrirez selon vos enjeux.

Ces outils supports ne seront cependant pas au centre de notre relation d’accompagnement mais auront vocation à élargir dans le sens d’une pratique réflexive notre champs de perspectives.

Approche Psychanalytique

IEPA de Nice

Au cours de mon cursus d’étude en Thérapies Brèves au sein de l’IEPA de Nice entre 2019 et 2022, cette formation m’aura permis d’aborder les différentes approches psychanalytiques telles que Freudienne ou Jungienne, de même que celle de Winnicott,
dont la sensibilité autour de la réalisation de Soi me touche particulièrement.

La Psychanalyse amène à identifier les mécanismes de défense derrière les conflits intra-psychiques ainsi que les projections présentes dans les jeux relationnels.

Complément de la Thérapie Brève orientée sur la résolution du problème par le « comment ici et maintenant », ces courants théoriques vont se concentrer sur la cause de la problématique et oriente l’accompagnement sur un nouveau plan de conscience supérieur.

Cette prise de conscience, selon moi, facilite l’émergence d’une solution écologique et en alliance avec l’identité de la personne coachée.

Approche systémique et humaniste avec la Psychogénéalogie et le Coaching d’Organisation

HEC Paris

Après mon burn out, j’ai pris conscience que les causes étaient multiples et interactionnelles.

J’ai ainsi fait le choix de poursuivre mon processus de formation à travers le cursus d’Executive Coaching d’Organisation à HEC Paris en 2017, consciente des enjeux circulaires présents dans les tensions des entreprises vues comme un système vivant, dont j’ai d’ailleurs fait mon sujet de mémoire de certification.

Cette période de ma vie m’aura fait découvrir l’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne et l’Intelligence Emotionnelle proposée par Daniel Goleman. L'entreprise Apaisée, société que j'ai co-fondée avec Luc Raffestin autour du sens et de la confiance en entreprise en est un des fruits à la signature différenciante.

Par la suite, ma propre histoire m’a permis de découvrir la Psychogénéalogie (dont j’ai fait avec la PNL mes deux spécialisations à l’IEPA de Nice) qui amène à prendre conscience des loyautés familiales, des schémas de repetition et des blocages transgénérationnels qui enferment les individus dans une difficulté à se réaliser au-delà des injonctions familiales et des schémas porteurs de souffrance et d’impuissance.

Je dis souvent que la Psychogénéalogie m’aura sauvé la vie.

En complément, la Systémie amène à intégrer l’individu dans son environnement, considérant les relations de façon circulaire et non linéaire comme la Psychanalyse (cause-conséquence). Ici, le praticien utilise ses propres résonances dans la dynamique d’accompagnement.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette approche constructiviste car elle invite à penser au delà de la personne accompagnée dans des perspectives interactionnelles globales, où les jeux relationnels et la communication sont un marqueur central.

Cette place de la communication m’a conduite à intégrer un outil pratique extrêmement puissant et tourné vers l’action.

Approche neuro-linguistique et psycho-émotionnelle avec la PNL et le Décodage biologique

Ma certification en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) me permet d'amener la personne accompagnée à être dans les meilleures conditions pour atteindre son objectif, en déprogrammant ses croyances et en l’amenant à se reconnecter à ses ressources.

La PNL est un formidable outil d’ajustement de notre perception et de notre communication verbale et non verbale.

En parallèle, je me forme depuis de nombreux mois à comprendre le langage de nos maladies et la biologisation de nos conflits intra-psychiques.
Ayant démontré une forte résilience dans mon parcours personnel face à la maladie, j’insiste lors de mes accompagnements sur l’alignement entre l’esprit, le cœur et le corps et la reconnexion à nos signaux émotionnels faibles.

Approche typologique à travers l’outil de connaissance de soi

Mon crédo connaissance de soi + conscience de soi = confiance en soi m’ a conduite naturellement à activer ma curiosité vis-à-vis des différents outils existants de Connaissance de Soi.

Formée en 2019 sur les Sciences des Nombres, ceux-ci soulèvent la question de notre zone de génie et de nos potentialités.

Portée par le sens de notre mission sur terre, ma quête existentielle m’amène à reconnecter les personnes que j’accompagne au sens de leur vie à travers un chemin d’autonomie décisionnelle et de responsabilité dans l’action.