Être surdoué, c’est l’émotion au bord des lèvres, toujours et la pensée aux frontières de l’infini, tout le temps.

Jeanne Siaud-Facchin

Haut Potentiels & Hypersensibles : Etre dans sa vérité

Haut potentiel intellectuel

Assumer sa douance 

Haut Potentiel, Zebre, Haut Potentiel Intellectuel, HPE pour émotionnel, ça va un peu dans tous les sens. Les sens exacerbés, on ne sait plus vraiment si on se ressemble ou si on veut échapper à l’étiquette. Et si la réponse se trouvait dans notre singularité ? Tous comme les êtres vivants sont uniques, les Hauts Potentiels n’échapperaient donc pas à la norme d’être hors case mais avec certaines particularités uniques en leur genre ?

On distingue souvent deux écoles :
-Les puristes qui valident la douance par un test de QI réalisé par un professionnel (la moyenne étant de 100, le HP se positionne en moyenne entre 130 et plus).
-Les néo-humanistes qui pensent qu’il n’y a pas deux HPI semblables et que notre parcours de vie a une influence sur l’expression de notre douance. 

RESERVER MON APPEL

Le cerveau en arborescence, une hyper activité cérébrale et sensitive avec cette sensation d’avoir le cerveau toujours en mode on, les idées qui vont dans tous les sens sans cohérence « apparente », la difficulté à gérer ses émotions en montagne russe, l’hypersensibilité, les ressentis extrêmes ou encore le syndrôme de l’imposteur, le sentiment de décalage ou de ne pas être à sa place, tout ceci vous parle ?

Ce sont des points fréquemment communs aux HPI. Suivant l’enfance et le parcours traumatique, l’adulte HPI peut inhiber ses potentialités ou se dévaloriser jusqu’à l’auto-destruction. Se suradapter à la norme s’il manque de confiance en lui jusqu’au déni de ses propres besoins.

Le HPI aura une forte tendance à se cacher derrière un faux-self surinvesti, notamment lorsqu'il présente une faille narcissique voire à s'auto-saboter pour ne pas être visible. Le faux-self, vous savez, c'est ce fameux masque social que nous portons tous, dans des proportions moindres selon la personnalité atypique ou dite "normée".

Selon son vécu et ses conditionnements, l’adulte HP fera plus appel à son cerveau gauche ou droit et pourra s’exprimer dans sa créativité ou se cacher derrière une hyper mentalisation. 

Cette hyper adaptation peut être énergivore et conduit souvent à un épuisement avec la sensation d’une grande fatigue ou à une saturation psycho-émotionnelle avec des conséquences sous différentes formes (décompensations, coupure aux émotions). L’ennui est souvent l’une des plus grandes difficultés que rencontre le HP en cas de sous-stimulation à l’école ou dans son travail, lui qui souvent s’intéresse à beaucoup de choses et semble même parfois dispersé. C'est le fameux cerveau en arbo !

Ils peuvent rencontrer également des difficultés dans leurs relations sociales, d’autant plus si leur enfance par ailleurs n’a pas été sécurisante, voire attirer des schémas relationnels toxiques (posture de victime-bourreau-sauveur par exemple ou encore attirer des personnalités aux pathologies narcissiques), ceux-ci, activés par leur sentiment de décalage, de dévalorisation et de culpabilité.

Parmi les valeurs des Hauts Potentiels, on pourra observer la justice et une certaine forme d’idéalisme, qui font d’eux parfois des êtres incompris, radicaux, perçus comme rebelles ou positivement des change makers. Ils vont souvent embrasser des carrières dans la conduite du changement ou dans l’innovation ou au contraire, conserver des postes linéaires et se nourrir dans des activités extra-professionnelles où ils pourront exprimer tout leur talent lorsqu'ils s’autorisent à exister pleinement.

Quel accompagnement vous faut-il ?

Réservez votre appel gratuit, afin que l'on puisse cibler ensemble l'accompagnement qui réponde le mieux à vos besoins.

RESERVER MON APPEL

Aller à la rencontre de Soi pour oser sa douance

Enfant, je voulais être Médecin sans frontières, être Présidente de la République pour impacter le changement en grand et Ecrivaine pour transmettre.

La petite fille qui a des rêves grandit avec une vision.

Cette multipotentialité vous parle ?

A 17 ans, mon professeur d’Eco a mis des premiers mots sur ma douance. Mon environnement personnel étant orienté survie, être surdouée n’avait pas de place. Il fallait être efficace dans l’immédiateté. Mes idéaux d’améliorer le monde du vivant enfouis sous des kilomètres d’impuissance, j’ai suivi des cours de Commerce International et de Marketing dans la lignée entrepreneuriale puis un MBA. Celui ci en poche, j’ai entrepris une carrière internationale durant près de vingt années.

Efficacité, performance stratégique et opérationnelle, Certes, j’ai excellé partout où je suis passée mais souvent, je cumulais les difficultés relationnelles vis à vis d'une hiérarchie ultra-contrôlante voire asphyxiante face à mes émotions complexes, m’enfonçant de plus en plus dans un processus de dévalorisation de soi.

Ma problématique de place en tant que femme, niée dans ma singularité, a pris le dessus sur tout ce que j'avais pu réaliser. Bien que j'aie su performer dans un environnement à vision claire, je m’épuisais dans les organisations toxiques au micro-management energivore.

Une série de harcèlements au travail, deux burn out me ramènent à l’urgence de me connecter à mes besoins et mes limites face à cette dissonance cognitive. De savoir qui j'étais vraiment et pourquoi j'étais là alors que j'avais le sentiment de ne venir d'une autre planète.

Prise de conscience de mes schémas de répétition, crise identitaire, responsabilisation, acceptation de mon cerveau en arborescence qui fonctionne un peu différemment, de mon hypersensibilité et enfin de ma puissance.

Puissance ! Oui, au début, ce mot me faisait peur. Je l’associais à une croyance négative : puissance = autorité, abus de pouvoir, égo, profitabilité maximale, destruction, soumission ….

Jusqu’à ce que je réalise que cette puissance m’autodétruirait si je ne l’orientais pas vers une énergie d’abondance au service de ma mission de vie, celle qui impacte mon environnement chaque instant. J’ai une forte conviction qui m’anime et m’a amenée à construire ce programme pour vous :  L’univers n’aime pas le gâchis.

Nous avons toutes et tous reçu un don, une potentialité pour permettre le grand équilibre, l’évolution de notre espèce. Ce pouvoir universel que nous avons en chacun chacune de nous, n’est pas magique, il faut aller le chercher au-delà de nos plus grandes peurs.

Si vous vous reconnaissez dans cette présentation, que vous avez envie de mieux vous comprendre et vous autoriser à prendre votre place, à vous révéler dans votre douance, ce programme est fait pour vous.

Store service

Offre personnalisée

Ecrivez votre histoire

Store Service

A distance

Réservez en ligne

Store Service

Savoir - Faire

Comprendre pour avancer

Comment se reconnaître dans son haut potentiel ? 

Caractéristiques :

  • Hypersensibilité , voire susceptibilité
  • Intensité – hyperstimulabilité
  • Grande capacité Imaginative et créative
  • Grande curiosité et tendance à la dispersion
  • Peut faire plusieurs choses en même temps, ce qui peut être mal perçu par l’entourage
  • Recherche la compagnie de personnes plus âgées
  • Capacité d’attention et de perseverance aléatoire en fonction de l’intérêt.
  • Grand sens de l’humour pas toujours compris
  • Grand sens de la justice, de l’équité, moralité.
  • Idéalisme, altruisme, compassion
  • Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes
  • Vocabulaire extensif
  • Perfectionnisme, doublé d’une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l’échec

Travaillons ensemble

Parce que toutes belles histoires commencent avec une conversation je t'invite à me contacter.

me contacter

Vous pourriez être intéressé par ce programme :

L'hypersensibilité est l'avenir du monde.

View