Etre leader ou être femme : le pouvoir a t-il un genre ?

 

Venez comme vous êtes ! Je le lis partout. Et pourtant je m’effraie de la lumière rouge qui clignote derrière ces mots : Décidez comme vous êtes.

J’ai passé une bonne partie de ma vie à me planquer sous des TS xxl, puis à me travestir en homme en vain (compliqué la brassière ultra-plat) ou à me justifier de porter une robe en entreprise. J’ai passé une bonne partie de ma vie à surprendre par la douceur de ma voix et l’assertivite de mes propos. Ça n’allait pas ensemble ce caractère affirmé et cette voix, me disait-on. J’ai cru longtemps qu’être une femme ne pouvait pas s’associer à une affirmation de son animus - inconscient masculin. Dualité permanente! Et pourtant j’ai grandi dans un pays où le pouvoir est matriarcal. J’ai vu des mères s’activer du matin au soir, dont la mienne entrepreneure. Je ne jouais pas au barbies sauf quand Ken était de la partie, je préférais grimper aux arbres, fait du cross, de l’escalade. Je continue d’ailleurs à escalader mes rêves un à un.
J’ai travaillé pas mal de soirées derrière deux pots de glace et une tablette de chocolat pour répondre à la surperformance attendue. J’ai parfois renoncé à être présente plus tôt le soir auprès de mes enfants pour répondre aux remarques pesantes de la part de mes managers hommes ou femmes d’ailleurs. Mon rire aussi s’est éteint plus d’une fois. Pourtant, c’est prouvé, le rire est source de déstressant naturel. Quand on parle de performance à longueur de journée, et bien le rire est plutôt libérateur, croyez-moi !
J’ai surpris plus d’une fois par mon efficacité et mon agilité intellectuelle avec mes robes à fleur. Une rose cérébrale. Est-ce si antinomique que ça ? Les présentations PowerPoint sur talons, ça aide à prendre de la hauteur vous savez !

Je dis stop au leadership masqué (la fameuse posture de l’anti Zorro vous la connaissez ?)! Oui à la féminité !

Sous toutes ces formes. Sortez vos robes, vos décolletés, vos baskets ou vos talons, vos salopettes, vos pantalons, vos chemisiers à fleur rose et n’ayez pas peur d’être ce que vous êtes. Votre impact passe aussi par la cohérence entre ce que vous exprimez et comment vous le faites. Le reste on s’en fout! Enfin, une petite réserve quand même, dans le respect des codes sociétaux. Si vous venez en string panthère au siège, ce n’est pas la bonne adresse. Ou alors cachez-le sous un tailleur strict.

Femme de challenge ou femme d’action, je pleure pourtant face à l’injustice et à l’amour sous toutes ses formes. Comme tous non ? Même les crocodiles pleurent ! On ne le voit pas c’est tout.

Stop aux croyances limitantes qui nous conduisent dès l’enfance à nous dénaturer dans notre féminité en pensant mieux s'adapter dans un environnement qui ne valorise souvent que notre cerveau mâle. L’intelligence collective vous connaissez ? Ce concept qui conduit la diversité des compétences (hommes, femmes, lapins ou kangourous) vers un sens commun.

Stop aux associations de malfaiteurs qui cambriolent depuis trop longtemps notre féminité intérieure, qui flagshippent le leaderdhip sous une bannière bleue.

Je vais vous surprendre, j’adore toutes les couleurs qui font notre diversité. Mais ma couleur préférée, s’il faut choisir une, est loin du rose. J’aime le vert bleu, couleur dite froide, qui me rappelle l’ocean natal, l’espoir et le shakra du coeur.

En fait, devons-nous nous justifier d’ailleurs ?

D'être une femme en entreprise, avec notre pouvoir d’agir au féminin ?