Ne dit-on pas que la parole est d’argent et le silence est d’or ?

Chut pour éviter la chute 🤫

 

Nous passons une bonne partie de notre quotidien à faire du bruit.

Faire du bruit pour rien

Faire du bruit peut-être pour éviter d’entendre le vide intérieur ?

Faire du bruit peut-être pour échapper à la solitude ?

Faire du bruit peut-être pour ne pas s’écouter ? Pour échapper à une réalité confrontante ?

Tel un enfant privé du sein, on crie à l’injustice, on interpelle, on interrompt, on existe par le bruit, on joue au jeu de l’ego, à celui qui parle le plus fort, on oublie la puissance de la présence par le silence.

Pendant tout ce temps, on n’est / naît pas.

 

Loin de moi tout jugement. De la petite fille invisibilisee naquit la femme au sens de la répartie. J’ai traversé ce vide comme vous, j’ai affronté ces fantômes silencieux, j’ai interrompu, j’ai trop parlé ; comme vous j’ai parfois écouté pour répondre et non pour entendre vraiment  et puis un jour le bruit extérieur est devenu trop assourdissant. Le silence devint la meilleure réponse face à trop de violence. De résignation, il devint survie. Puis sagesse, une évidence, un mets délicat, la roll royce de la relation à soi et à l’autre.

 

Ne dit-on pas que la parole est d’argent et le silence est d’or ?

 

Quelques situations où le silence aurait toute sa place :

 

1️⃣Pour écouter vraiment l’autre (pas en scrollant en même temps ou en écoutant pour répondre ou ramener la situation à soi)

2️⃣Éviter de répandre des rumeurs (ça se retourne souvent contre soi et c’est energivore)

3️⃣Se laisser le temps d’accueillir nos émotions ( exemple typique : la colère où l’on regrette ensuite 80% de ce qu’on a dit)

4️⃣Avant de prendre une décision ( l’impulsivité peut coûter cher)

 

La qualité de nos pensées durant ces temps silencieux peut nous priver d’être pleinement présent à l’instant et à l’autre.

Un mes plus gros challenges en tout humilité. ⚠️

 

Une astuce ? Laisser passer ces bruits parasites cognitifs sans m’y associer quand je suis en séance notamment ou les observer comme un outil de connaissance de soi et de dépassement.🕯️

 

Le silence est un peu de ce ciel qui descend vers l'homme, dirait Seneque. Il est tout sauf vide ce silence. Il contient tout un monde. Il est justesse là où la parole peut être excès. 𝗟𝗲 𝘀𝗶𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗿𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀. Le temps d’une vie.

 

En amour 🤍

A. 🌺

 

. . . . . . .

Aborder ce temps comme un art à travers votre histoire familiale est une de mes passions.

 

Connaissance de soi + conscience de soi

= Confiance en Soi