Les secrets d'un couple heureux

« Ce n'est pas tant la façon dont on fait l'amour mais la façon dont on fait la guerre qui détermine la satisfaction du couple. Le meilleur indicateur du divorce est la gestion des conflits. » Howard Markman

 

Dans une époque où un couple sur 2 divorce dans les grandes villes, où la desalliance des familles recomposées est encore plus rapide que le premier divorce, où les couples en union libre sont sur un mode stop-eject dès le premier désaccord, je défierai bien ces stats, pas vous ?

 

Parle-t-on de lutter l’un contre l’autre, contre soi ? Contre une blessure ?

 

Quand un couple se dispute, c’est souvent qu’un besoin n’est pas entendu. Quand il y a divorce, nous voilà souvent à un point de non retour où 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻 𝗮 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂.

 

Pendant que l’un 🗣️« au secours écoute-moi dans le sens entends mon besoin», l’autre réclame tout autant un niveau d’écoute de son propre besoin.

 

Aveugles et sourds à l’autre parce que le soi n’est pas en état émotionnel pour donner alors que son propre besoin n’est pas sécurisé.

 

Dans ces instants, ce n’est plus l’intérêt du couple qui prédomine, c’est le besoin individuel. 💕𝗨𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘂𝘅 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗼𝘂̀ 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂𝘀.

 

Jacques Salomé invite à réflexion autour de 7 besoins relationnels :

 

- [ ] Se dire

- [ ] Être entendu

- [ ] Être valorisé

- [ ] Être reconnu

- [ ] Avoir une intimité préservée ( une zone d’intégrité)

- [ ] Avoir une Influence ( agir, créer)

- [ ] Le droit au rêve et l’espoir

 

 

La façon dont le #couple va laisser l’espace à l’expression de ces besoins déterminerait la suite du conflit( séparation, dépassement).

 

Il y aura bien sûr d’autres clés dont la

#communication que nous pourrons aborder dans un autre post.

 

P̲e̲t̲i̲t̲ ̲r̲a̲p̲p̲e̲l̲ ̲:̲ ̲

🤍1+1 = 3

🤍Ne pas être d’accord ne signifie pas ne plus s’aimer. Cela parle de valeurs affectées, de besoins non nourris.

 

🤍4 règles pour éviter la zone rouge 🧨 lors d’une dispute :

 

- Ne pas menacer de quitter l’autre

- Ne pas interpréter que l’autre ne nous aime plus

- Ne pas quitter brutalement la pièce en laissant l’autre pris en otage d’un rapport de force implicite ( on peut le faire en expliquant que nous avons besoin de nous isoler pour nous calmer etc …et proposer d’en reparler à un moment plus écologique)

- Ne pas laisser la violence prendre le contrôle de nos émotions

 

😵‍💫Qui n’a jamais vécu ça ?

 

La forme prime sur le fond. 🔗

 

- - - -

Un couple naît du désir et d’un sentiment amoureux, se met au service des valeurs partagées telles que l’amour, le #respect, le partage, la valorisation. Sa pérennité dépendra de l’effort commun, des projets ensemble, de la capacité à voir les échecs comme des opportunités d’ajuster et de continuer autrement.