le syndrome de la perfection

Si vous ressentez le besoin constant d’être ou de sembler parfait, ou que tout le soit ?
Que cela génère chez vous un stress, un état de veille, d’angoisse constant qui peut se manifester consciemment ou inconsciemment ( des tocs, des comportements obsessionnels, des schémas relationnels qui se répètent par exemple) ?
On dit de vous que vous êtes une personne organisée, minutieuse, persévérance alors que dans votre tête, c’est le bazar et vous doutez constamment ?
Il est possible que vous vous soyez construit/e avec un perfectionnisme porteur de souffrances. 
Vous pouvez avoir non Seulement des normes irréalistes mais en plus vous avez tendance à vous juger ainsi que juger votre entourage sévèrement. Comme si ce n’était jamais assez. Vous vivez l’echec comme une catastrophe qui vous fait perdre confiance en vous. 
Comment cela se manifeste ?
- Un perfectionnisme envers vous-même en pensant par exemple que c’est la seule façon d’être valorisé par les autres, soit parce que vous avez reçu une référence éducative hyper rigide. 
- Un perfectionnisme tourné vers les autres que vous allez Juger  constamment, voir ce qui ne va pas et critiquer en permanence.
 Pourquoi cela arrive ?
Plusieurs hypothèses dont celles-ci :
- il est possible que vous ayez reçu une éducation ultra rigoriste avec une norme élevée tournée autour du driver « sois parfait », transmise par un parent perfectionniste 
- souffert de la blessure d’abandon ou de rejet qui vous fait croire que vous n’avez pas de valeur, sauf si vous êtes parfait, utile ou répondant aux exigences du parent concerné dans un lien désespéré d’attachement. 
Quelles sont les conséquences possibles ?
Le désir de vouloir toujours être parfait peut avoir des conséquences terribles sur notre santé mentale et physique. Somatisations, troubles de l’anxiété, dépression, burn-out, troubles de la fatigue liés à l’énergie requise dans l’hyper adaptation, faux-self, maladies liées au stress, troubles alimentaires etc…
Comment s’en sortir ?
On ne va pas se mentir. Les enjeux sont importants car ils touchent nos conditionnements dès l’enfance liés à l’attachement parental, nos croyances et normes éducatives, nos peurs du rejet, notre besoin de reconnaissance. 
Souvent, une prise de conscience de ce qui se joue pour nous et dans no relations avec les autres est une étape importante. Se libérer de ces liens invisibles et se connecter à notre individualité par la connaissance de Soi et notre mission de vie nous permet de réajuster nos comportements et de gagner en sécurité intérieure. 
Prenez soin de vous. Avec de l’amour et du dépassement, vous êtes le réaliser cet enjeu de douceur et de lâcher prise. 
💙Anouchka 
 #Syndromedelimposteur #hpi #connaissancedesoi #confianceensoi #transmission #developpementpersonnel