Et si le management de demain commençait Aujourd'hui ?
Une réflexion à haute voix/e que je vous partage sans filtre. Merci de votre indulgente lecture. Confinée derrière mon écran, je me posais la question du Sens derrière les modèles de Management que je vois défiler depuis plus de 20 ans en tant que collaboratrice et Manager en Entreprise. J'analyse avec humilité tant mes propres failles que celles perçues chez mes pairs avec un unique objectif : Résilier Demain.
Un management sans vision partagée serait-il la meilleure façon de rompre le contrat de confiance avec nos collaborateurs ?
Une certitude, un management sans communication claire et fiable est la meilleure façon d’interrompre le dialogue et de nourrir un cercle vicieux aux conséquences souvent désastreuses sur nos indicateurs RH et socio-économiques :
Turn-over, présentéisme, arrêts maladie, burn-out, taux de gravité des accidents de travail, préavis de grève, violence en entreprise, absentéisme, problème de rétention des collaborateurs, baisse de la productivité, attractivité employeur …
- Avez-vous déjà connu une situation où les objectifs changeaient constamment, jusqu’à vous rendre chèvre et impacter votre productivité ? Jusqu'à vous conduire au point de rupture par faute d'une suradaptation intensive?
- Vous êtes-vous déjà demandé si c’était vous qui étiez stupide ou si ce que l’on exigeait de vous manquait de clarté ?
- Avez-vous parfois ressenti que ce qui était attendu de vous s’opposait à vos convictions ? La sensation que vous conduisiez votre service à la catastrophe en suivant les instructions de votre hiérarchie mais en manque de légitimité pour que votre alerte soit entendue ?
- Avez-vous déjà douté de l’intention réelle de votre manager derrière l’action requise ?
- Ressentez-vous trop régulièrement un manque de soutien, de sens et de reconnaissance dans ce que vous faites ?
Cette impression que votre chef n'est pas au top mais ne vous dit rien en cumulant les erreurs ?
- Avez-vous eu l’impression de ne pas avoir tiré le numéro gagnant ?
Dans votre entreprise, les mots Authenticité et Bienveillance sonnent-ils comme des Handicaps?
En m’interrogeant sur les causes de ces phénomènes souvent déstabilisants, plusieurs configurations possibles au-delà d’une situation exceptionnelle :
Cette liste est loin d'être exhaustive.
D’un point de vue managérial,
Lorsqu’une crise majeure éclate, conséquence d’une situation présentant plusieurs facteurs à risque mal évalués, des décisions peuvent être prises dans l’urgence. Cela équivaut donc à une situation exceptionnelle.
Il n’y a rien de confortable à demander à son équipe de changer de feuille de route en last minute parce que les priorités changent de Direction (à lire dans les 2 sens). Il y a par contre ici une opportunité de pouvoir faire confiance et de compter sur ses équipes dans la durée malgré l'impermanence des choses.
Néanmoins, lorsque cette instruction de changement manque de sens, elle devient contre nature et génère chez chacun de nous du stress et de la démotivation.
Vous avez dit le Management par le sens ?
Si toute la production de marinières chez Petit Bateau est stoppée pour produire des masques en urgence durant cette crise sanitaire, c’est un changement de cap qui s'entend par le sens. Pourtant, les équipes opérationnelles sont contraintes de s’adapter sur l’outil de production voire de se former dans des conditions anxiogènes.
Quand le personnel soignant doit changer son planning pour s’adapter aux besoins du jour, il l’acceptera de la part de son chef de service uniquement par le sens. Pourtant le voilà contraint à s’adapter et à faire appel à ses propres ressources internes.
Les femmes vont souhaiter rejoindre un univers majoritairement masculin parce qu’elles vont y trouver un sens pour elles, inhérent à une des activités de l’organisation, une place en y amenant leurs compétences complémentaires et différenciantes, une opportunité d’évolution en ouverture pour elles-mêmes et leurs équipes. Au-delà des barrières liées à la Diversité auxquelles elles seront confrontées au quotidien.
Si vous accompagnez l'implémentation de ce nouvel ERP par un message fort sur l'optimisation des postes de travail de vos équipes Appro ou Compta, avec un dialogue, de la reconnaissance au travail et une bonne formation en amont, la transfo devrait être douce.
Lorsque votre supérieur vous somme d’arrêter de travailler sur un dossier sur lequel vous êtes hyper investi depuis plusieurs mois afin de ménager les susceptibilités d’un autre département, il est possible que vous rentriez dans un champs de contradictions conflictuelles entre vos valeurs et celles de l'entreprise.
La plupart des managers subissent une pression à points multiples plus ou moins douloureux, de la part de leurs business partners, de leur hiérarchie souvent bicéphale et partenaires financiers mais aussi de leurs équipes internes fonctionnelles et matricielles.
Défendre une ligne de conduite sans changer de fusil d’épaule tous les 36 du mois demande une bonne affirmation de soi et un sens de la responsabilité managériale que tous n’ont pas. A fortiori si vous devez porter seul/e une décision sans soutien hiérarchique. La peur de se tromper est une peur humaine qui touche au-delà de l’égo notre instinct de survie à tous.
Ce management de l'incertitude ou Grey management est loin d’être facilitateur de bien être et de bien accompagner ses équipes.
Pourtant, voilà une compétence de plus en plus exigée dans un environnement volatile.
Au-delà des managers qui sont trop souvent visés unilatéralement dans les situations de crise, chacun de nous, collaborateurs à tous les échelons devrions désormais progresser sur ces cinq compétences clé :
- Communication efficace (intelligence d’écoute, savoir être, décloisonnement du circuit de communication tout en filtrant et synthétisant l’information pertinente) : Parlez-vous et écoutez-vous, bon sang !
- Agilité et adaptabilité : Observez les suricates !
- Intelligence émotionnelle, interrelationnelle et situationnelle (capacité à gérer ses émotions et ses frustrations face au changement, développer sa capacité de résilience et son empathie. Je vous passe les critères de Goleman) : Faites la différence entre les faits et vos ressentis !
- Responsabilité individuelle : Distinguez et assumez ce qui vous appartient et ce qui n’est pas de votre responsabilité dans la situation !
- Conscience collective (Chacun de nous, à moins de s’appeler Robinson C., évolue dans un écosystème où chacune de nos actions ont un impact sur les autres. Tangible ou invisible.) : Augmentez votre niveau de conscience de Soi, vous verrez aussi l’indice collectif grandir et l’indice de confiance avec !
Nous évoluons dans un système hyper exigeant en performance collective où les limites de responsabilité de chacun sont de plus en plus floues. Cet environnement boulimique d’informations pollue trop souvent la vision claire et simplifiée dont nous avons pourtant cruellement besoin.
Tout comme le sens derrière la vision, le sens derrière la performance n’a jamais été aussi sacré. Chacun de ces mots porte une dynamique (vibration) que nous avons tous à notre échelle l’opportunité de porter ou non. Si c'était à refaire, j'aurais souhaité que l'on m'implique davantage dans cette question qui trouve tout son sens aujourd'hui:
Et si le management de demain était notre responsabilité à tous ?