Connaissance de soi et Cohérence Identitaire

Saviez-vous qu’en zone de danger, le premier réflexe de notre cerveau était d’enclencher le programme de survie de notre espèce avant notre propre survie physique ?

Pour aller plus loin dans cette symbolique reproductrice instinctive, vous êtes-vous déjà interrogé sur l’intention derrière chaque projet de naissance, vous concernant ou concernant vos enfants ?

« 1% d’inspiration et 99% de transpiration »

Ce sont les termes du Dr Hamer derrière la phase de conception, repris par Salomon Sellam, tous deux chercheurs en décodage biologique.

Des mots évocateurs qui m’ont fait beaucoup sourire.

Derrière cet embryon, il y a toute une histoire. Qui circule depuis plusieurs générations. Quand un homme et une femme s’unissent pour faire un enfant, ils unissent aussi deux histoires qui ont commencé bien avant un processus qui dure 9 mois.

  • En émettant l’hypothèse que nous sommes tous au départ une cellule résultant de cette union chromosomique certes

ET

  • aussi le résultat d’une intention inconsciente de la psyché familiale, cela nous amène à envisager des clés de compréhension dans nos choix professionnels ou affectifs, dans notre métier, la construction du couple tout comme dans l’éducation reçue ou transmise de même que dans l’énergie que nous renvoyons.

Derrière nos nom et prénoms ou encore notre date de naissance se cache un trésor d'information identitaire.

Saviez-vous que nous récupérons 50% de notre ADN de nos parents et 50% de nos grands- parents soit 25% de nos AGP et x % de nos AAGP etc..?

Je vous invite à faire le calcul.

Cette période de confinement nous fait prendre conscience de plein fouet que nous avons été acteurs d’une société qui s'est concentrée sur le matériel à un point tel qu’elle en a oublié la richesse générationnelle et la richesse du coeur. Nos parents ou grands-parents se meurent avec une partie de cette histoire qui nous a portant forgés, dans une indifférence collective assumée (pas le temps, en conflit, trop loin, impuissant etc..). Je hurle intérieurement à chaque fois que j’entends ces flammes s’éteindre dans un isolement, emprisonnées trop souvent dans un mur de silence où de temps à autre, le jugement des uns et des autres s’active dans un brouhaha inutile.


Ton Héritage (lien https://www.youtube.com/watch?v=xh7wls1TxfA&feature=youtu.be)

  • Finalement, sommes-nous en conscience de cet héritage, conscient ou inconscient transmis par nos parents et à nos enfants qui se joue dans nos choix quotidiens ?

Nous sommes nombreux à penser que chercher les réponses dans son histoire est une injonction paradoxale à la construction d’un futur plus aligné. Sans excès de suranalyse ni d’omniscience, ne croyez-vous pas que nous détenons dans chacune de nos cellules la réponse à nos questionnements identitaires ?

Penser que la généalogie serait l’unique source de reconnexion à soi manquerait d’ouverture d’esprit. Beaucoup d’outils formidables existent aujourd’hui. Elle en est néanmoins un excellent catalyseur à toute période d’introspection et de découverte de soi, tant que nous avons les ressources psycho-émotionnelles pour y accéder. Savoir qui vous êtes, faire émerger vos potentialités, ce n'est pas une question que vous vous posez, vous ? Rappelez-vous, si nous bougeons, notre système bouge !

  • La question qui m’est souvent posée est de décrire en quoi consiste la notion de Cohérence identitaire.

La cohérence (attacher ensemble en latin) est un mot fascinant que je retiens tant de mon expérience en entreprise que de mes choix personnels. Avez-vous remarqué comme l’incohérence décisionnelle renvoyait une fréquence de résonance déstabilisante pour votre écosystème et vous-même ? Certes, cela nous renvoie à notre humanité. Emettre le juste signal correspondant à l’intention peut apparaître comme un véritable enjeu dans nos comportements.

L’identité est à la fois ce qui nous différencie des autres en nous connectant à notre individualité, nous permet d’obtenir une reconnaissance sociale et nous positionne vis à vis de l'altérité (identité commune, collective). Mais surtout finalement elle nous rappelle à quel point nous sommes vivants.

Je ne vais pas rentrer aujourd'hui dans ce vaste champ de réflexion ontologique à la croisée de plusieurs sciences mais vous propose de résumer la cohérence identitaire en ces 3 étapes constructives du SOI :

Connaissance de Soi + Conscience de Soi = Confiance en SOI

Une partie de ma mission de coach est de vous éclairer à travers le prisme inter- et transgénérationnel de la généalogie et vous faire découvrir les lois de la transmission cellulaire et émotionnelle au-delà de votre morphologie et de votre héritage biologique. Prendre conscience de ce qui relève de votre construction identitaire devrait vous ouvrir l'accès à votre leadership personnel. Ma vision ?

Un leader éclairé est un leader inspirant, en conscience de soi et animé par la volonté de construire la relation à l’autre dans la soie. 

Finir ce texte par cette note musicale que vous comprendrez dans ce chemin de reconnexion à SOI : Tu es mon Autre (lien https://youtu.be/6CH_GAoSYKk).

et vous souhaiter de prendre soin de vous et des autres en énergie et lumière !


@Anouchka Pirbay